Prix : 15.00EUR

Antifa
Bernd Langer

Coédition Libertalia / La Horde. 288 pages + cahier couleur 32 pages.

Histoire du mouvement antifasciste allemand
Cette histoire du mouvement antifasciste allemand a été écrite par Bernd Langer, l’un de ses militants de longue date et artiste engagé qui a redessiné le fameux logo aux deux drapeaux utilisé aujourd’hui par les antifascistes du monde entier. Il a également réalisé de nombreuses affiches dont certaines sont reproduites en couleur dans le cahier central.
Convaincu que les militant·e·s doivent écrire leur histoire, Bernd Langer raconte celle de l’antifascisme allemand sans mythification ni dénigrement. Prenant la Seconde Guerre mondiale comme césure, il s’appuie sur les archives régionales de la résistance allemande et celle de la police pour évoquer des groupes antifascistes méconnus tout autant que les différentes lignes du Parti communiste allemand face à la montée en puissance des nazis. Bernd Langer retrace ensuite les très nombreuses mobilisations antifascistes avec le regard critique de celui qui a participé à la construction du mouvement. Extrêmement bien documentée grâce aux archives personnelles de l’auteur, la deuxième partie du livre évoque la vie des groupes politiques antifascistes autonomes : ici, il se livre à un travail réflexif sur les diverses stratégies mises en œuvre face à une extrême droite multiforme.
Antifa offre donc un véritable partage d’expérience ainsi qu’une réflexion sur les perspectives de l’engagement antifasciste hier et aujourd’hui.


Voir la fiche détaillée dans le catalogue des éditions Libertalia.