Prix : 10.00EUR

La Fabrique du féminisme
Geneviève Fraisse

Le Passager clandestin. 480 Pages.

Ce livre, conçu comme un parcours, réunit des entretiens et des articles écrits depuis les années 1970 (de L’Humanité aux Cahiers du genre en passant par Le Monde). Il met ainsi en lumière à la fois l’histoire du féminisme depuis plus de quarante ans et la constance de l’engagement de Geneviève Fraisse pour les droits des femmes.

« Les sexes font l’histoire », observe Geneviève Fraisse, qui nous rappelle que c’est dans l’histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d’avoir des chances de prendre forme. Les femmes ont changé le code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, franchi des interdits non explicites comme passer le baccalauréat ou reconnaître la multiplicité des sexualités. Mais, même si les droits civils et politiques se sont égalisés, les droits économiques ont été énoncés, l’égalité dans la famille a été pensée et actée (autorité parentale, transmission du nom, union homosexuelle), le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes, comme on le redécouvre à chaque nouveau « scandale ».

Geneviève Fraisse revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité, qui reconstitue avec limpidité le puzzle de la domination masculine.