Prix : 12.00EUR

B. Traven romancier et révolutionnaire
R. Recknagel

Éditions Libertalia. 480 pages.

B. Traven (1882-1969) est un romancier majeur, l’un des plus lus au monde, à l’instar de Jack London, mais il reste relativement méconnu dans les pays francophones.
L’auteur du Trésor de la Sierra Madre, de La Révolte des pendus ou encore du Vaisseau des morts, tous d’incroyables récits sociaux, imagés et bouleversants affirmait : « Ma vie m’appartient, seuls mes livres appartiennent au public. » Et de fait, tout au long de son existence, il a cherché à brouiller les pistes sur son identité, ses faits et gestes. On lui connaît une trentaine de pseudonymes différents, à peu près autant de lieux et de dates de naissance, quatre ou cinq nationalités. L’auteur est tellement mystérieux qu’il intrigue et passionne.
Cette biographie rédigée initialement en 1965 et actualisée maintes fois, que l’on doit au savant allemand Rolf Recknagel (1918-2006), s’attache à décrypter de façon pointilleuse l’œuvre et la vie de l’aventurier des lettres. Elle confirme de façon certaine que Ret Marut, l’animateur du journal Der Ziegelbrenner (Le Fondeur de briques) pendant la révolution des conseils (Bavière, 1919), et B. Traven ne faisaient qu’une seule et même personne. B. Traven, romancier et révolutionnaire est un haletant récit sur l’écrivain qui acheva sa course au Mexique en se faisant le chantre des revendications égalitaires des populations indiennes.


Voir la fiche détaillée dans le catalogue des éditions Libertalia.