Prix : 20.00EUR

Paris, bivouac des révolutions
Robert tombs

PARIS, BIVOUAC DES RÉVOLUTIONS
La Commune de 1871.

Titre d’origine : The Paris Commune 1871

480 pages. Éditions Libertalia.

De mars à mai 1871, tous les horizons révolutionnaires du XIXe siècle se conjuguent intensément à Paris, ville libre en guerre contre Versailles. La Commune est une révolution unique et utopique, complexe et balbutiante, dans une cité elle-même sans égale, « bivouac de la révolution » (Vallès) qui a subi les travaux d’Haussmann puis le siège prussien.
L’histoire de la Commune est restée longtemps un défi et des générations d’historiens échouèrent à déchiffrer l’énigme de cette révolution dans laquelle Marx voyait un « sphinx qui met l’entendement à rude épreuve ».
Nullement intimidé, l’historien britannique Robert Tombs interpelle le sphinx communard pour écrire l’histoire la plus complète de cette insurrection souveraine. Interrogeant des évidences qui cessent d’être si évidentes, écoutant ce que les communards nous disent, s’interposant avec une élégante distance critique entre les faits et leurs interprétations successives, il nous livre ici une magistrale leçon d’histoire, claire, érudite, et stimulante.

L’AUTEUR Robert Tombs (né en 1949) est l’un des principaux historiens anglo-saxons de la France du XIXe siècle. Il enseigne au Saint-John’s College (Cambridge). Avec Jacques Rougerie, il est considéré comme l’un des deux éminents spécialistes de la Commune de Paris.
Parmi ses livres traduits en français, signalons La Guerre contre Paris, 1871 (Aubier, 1998) et La France et le Royaume-Uni, des ennemis intimes (avec Isabelle Tombs, Armand Colin, 2012).