Éditions Libertalia
> Catalogue
> Orient XXI
> Nous refusons
Dire non à l’armée en Israël
« Quand j’ai reçu la première lettre de l’armée, à 16 ans, j’étais en compagnie de ma meilleure amie qui est palestinienne. Nous avons grandi comme des sœurs. Elle a jeté un œil sur l’enveloppe. Nous nous sommes regardées. Ses yeux me disaient : “Tu sais ce que tu vas faire ?” Et puis, elle a dit : “Sais-tu combien ta vie va être difficile si tu ne vas pas à l’armée ?” Et, à ce moment-là, j’ai réalisé que je ne pouvais pas y aller. Je ne voulais pas être la bonne soldate dans ce système d’apartheid. »
Dans ce livre, le photographe Martin Barzilai dresse les portraits, en textes et images, de celles et ceux qui, en Israël, refusent de faire leur service militaire pour ne pas avoir à livrer une sale guerre à Gaza ou en Cisjordanie.
Préface d’Eyal Sivan.
Martin Barzilai est né à Montevideo (Uruguay). Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière en photographie à Paris, il s’intéresse d’abord aux problématiques historiques, politiques et sociales de son continent d’origine. Il a également réalisé de nombreux photoreportages sur ces thèmes en Grèce, en France, en Tunisie et en Israël/Palestine (New York Times, Rolling Stone, Le Monde, 6 Mois, CQFD…). Entre 2010 et 2015, il collabore avec la coopérative Sub.coop (Argentine) avec laquelle il réalise le projet Huis clos (exposé entre autres au Getty Center de Los Angeles). En 2017, il publie Refuzniks. Dire non à l’armée en Israël chez Libertalia. Puis, en 2023, Cimetière fantôme – Thessalonique aux éditions Créaphis, soutenu par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Après avoir enseigné la photographie à Barcelone et Buenos Aires, il est aujourd’hui installé à Paris.
Préface d’Eyal Sivan
Format 165/220
160 pages couleur — 20 €
Parution : 25 avril 2025
ISBN : 9782377293872