Coéditions

Collectif Cahiers Armand Gatti n°5-6

Les Cahiers Armand Gatti sont une revue annuelle produite par La Parole errante, la structure dédiée à l’œuvre et à l’actualité du grand dramaturge (né en 1924). De très belle facture, elle est coordonnée par Catherine Brun (maître de conférences en littérature française à La Sorbonne nouvelle) et Olivier Neveux (enseignant à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Ensatt). Les numéros précédents ont été consacrés au théâtre, au journalisme, au cinéma. Celui-ci est consacré aux liens entre les arts et l’œuvre de Gatti.

Armand Gatti, né en 1924, est un poète, dramaturge et cinéaste libertaire. Journaliste, il a obtenu le prix Albert-Londres en 1954. Ami de Jean Vilar, il a participé à l’aventure du Théâtre national populaire (TNP). Il pratique un théâtre de la rupture aux côtés des populations en marge, ceux qu’il appelle les « loulous ».

Sommaire

Éditorial [Catherine Brun et Olivier Neveux]

I. Études.
La harpe irlandaise [Patrick Suter]
Pourquoi le théâtre ? [Olivier Neveux]
L’influence des arts chinois dans le théâtre d’Armand Gatti [Élodie Chamauret, Frédéric Crésel, Florence Gamblin]
L’insurrection de l’esprit [Hélène Chatelain]
Armand Gatti cinéaste [Thomas Voltzenlogel]
Beaucoup plus partition que texte [Anne Roche]
Dante & Petrus et le temps des amitiés [Werner Strinz]
Sur la peinture : le manuscrit Moretti [Natanaele Chatelain Stéphane Gatti]
Une rencontre fondatrice, entretien avec les frères Dardenne [Olivier Neveux]
Les 90 ans de Gatti à La Seyne-sur-Mer [Pauline Tanon]

II. Actualité
Conflit de représentations [Olivier Neveux]
Syllabes nomades [Anne Roche]
Revue Incognita [Olivier Neveux]
Armand Gatti un portrait cubiste [Marie-José Sirach]
L’aventure montreuilloise [Catherine Rohner]
Le poème de Berlin [Catherine Rohner]
La résistance à l’Ensatt selon les mots [Olivier Neveux]

III. Archives
Alejandro Otero
Saby
Max Schoendorff
Johanna Schoenfelder
Salut Kateb Yacine
Merce Cunningham
Oubli signal lapidé
Gatti et la musique
Paolo Gasparini
Pourquoi j’aime Gatti [Daniel Bensaid]
La séquence Armand Gatti [Nicole Brenez]
Le chat et l’arbre fruitier [Serge Pey]

Éditorial du numéro 5-6 (2015)

La question paraît entendue : l’œuvre de Gatti est théâtrale, poétique, cinématographique. Elle habite ces trois arts à sa façon singulière et polémique. L’écriture de Gatti n’a cessé, en effet, de réfléchir aux formes qui l’accueillent, d’en dénoncer les facilités, les écueils – de les inventer ou de les réinventer, au croisement de leurs possibles. Les « arts » dont ce numéro double des Cahiers Armand Gatti entend approcher les présences dans l’œuvre, ce sont donc d’abord ceux qu’il a choisis, ceux dont il déploie les virtualités, ceux avec lesquels il entre immédiatement en rapport, en interaction, ceux qu’il contribue même à remodeler et à ressaisir.
Mais l’œuvre de Gatti convoque aussi, plus ou moins explicitement, plus ou moins durablement, d’autres arts : la musique et l’opéra avec qui il entretient d’ambivalentes relations comme, entre autres, la peinture, la chorégraphie, les arts chinois. Ils sont présents, parfois contre eux-mêmes, malmenés au cœur des œuvres théâtrales. Nommés, certes, et utilisés : l’opéra, la chanson, et plus largement la musique interviennent autant comme questions (dans Le Couteau-toast d’Évariste Galois, par exemple) que comme langages. Plus encore, quelques textes cruciaux de Gatti leur sont consacrés : Les Analogues du réel dédié à la peinture de Bernard Saby en est un frappant exemple. Il y a lieu donc d’interroger la place des arts, de tous ces arts, au cœur de la démarche gattienne : ce que Gatti en dit, ce qu’il en fait. Enfin, chacun de ces arts s’incarne. Tous sont portés par des noms, d’amis ou de figures tutélaires. Un par un, ils font lever la création. Souvent, ils sont mobilisés sur l’aire de jeu. C’est sur quelques-unes de ces figures (Pierre Boulez, Kateb Yacine, Vélimir Khlebnikov, Raymond Moretti), en tant qu’elles se retrouvent dans la vie de l’œuvre ou de celui qui l’impulse, que reviennent quelques études ou certains témoignages – de Gatti lui-même ou de ses pairs en art (Serge Pey, Luc et Jean-Pierre Dardenne). La section « Archives » produit les traces de quelques-unes de ces rencontres. Elle manifeste sur pièces la puissance balistique de ces interactions.
Ce dossier dessine ainsi un portrait de Gatti artiste à travers les arts et leurs usages. Au centre de cette mosaique, le mot, toujours – celui, fragile et démesuré, qu’il faut pour les dire et celui qu’il faut pour créer.
Catherine Brun, Olivier Neveux

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

472 pages — 30 €
ISBN : 978-2-918059-70-7
Parution : 1er octobre 2015

Acheter ce livre en ligne