Le blog des éditions Libertalia

Rino Della Negra dans Regard social

vendredi 8 juillet 2022 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié dans Regard social, avril 2022.

« Une biographie de Rino Della Negra »

Vient de sortir un livre de poche écrit par Dimitri Manessis et Jean Vigreux, tous deux historiens spécialistes du PCF. Ici c’est, pour eux, une relative parenthèse puisqu’il s’agit de l’histoire d’un sportif footballeur célèbre des années 1930 puis résistant antifasciste qui fut fusillé par les nazis. Rino Della Negra fit partie des immigrés italiens de la Main d’œuvre Immigrée (MOI) surtout connu par leur chef Missak Manouchian que le poète Aragon et le chanteur Léo Ferré ont honoré dans la chanson « L’Affiche rouge », et qui fait référence à l’affiche raciste placardée en France en 1943. Le livre des deux auteurs est une biographie complète de ce jeune footeux appelé à la gloire sportive avec son entrée dans l’équipe du Red Star de Saint Ouen. Ils ont eu accès aux papiers et photos de la famille et retracent de manière claire la courte vie de ce jeune homme prometteur, honoré à Argenteuil où il vivait et à Saint-Ouen, au stade Bauer où une tribune de spectateurs lui est dédiée. Livre d’histoire qui passionnera à la fois les sportifs et les antiracistes.
Livre utile aussi avec des références à une biographie, filmographie et sitographie complète, cet ouvrage comble un manque, il n’existait pas jusqu’à ce jour de biographies de Rino Della Negra. Seul regret, dans la partie consacrée au kop du stade Bauer, il aurait été utile de rappeler une autre victime plus récente du fascisme, c’est le jeune Clément Méric assassiné en 2013 par une bande de fachos en plein Paris. Clément militant à Solidaires, faisait aussi partie de « l’Action antifasciste Paris Banlieue » et était un habitué du stade Bauer de Saint-Ouen.
Nous avons lu avec plaisir ce petit ouvrage qui redonne du sens à l’engagement, à la défense de l’héroïsme de ces immigrés qui se sont battus et tombés en solidarité avec les travailleurs français. Dans une période où l’extrême droite la plus abjecte encombre les écrans de télévision et les médias, sa lecture nous encourage et nous fait un peu d’air.